Le Monde

Assainissement et drainage en Côte d'Ivoire

Assainissement et drainage en Côte d’Ivoire : Réalisations majeures et projets ambitieux d’investissement d’ici 2030

Le directeur du Suivi de l’Exploitation et de la Qualité à l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), Konan Ahou, a récemment partagé des informations clés lors de la conférence hebdomadaire « Tout Savoir Sur », organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) à Abidjan

Le directeur du Suivi de l’Exploitation et de la Qualité à l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) en Côte d’Ivoire, Konan Ahou, a récemment partagé des informations clés lors de la conférence hebdomadaire « Tout Savoir Sur », organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) à Abidjan. Cet événement a été retransmis en direct sur la page Facebook officielle du gouvernement et a attiré l’attention des médias présents.

Lors de son intervention, Konan Ahou a souligné l’importance des schémas directeurs d’assainissement, notant que les sept schémas directeurs existant avant 2011 ont été actualisés. Depuis 2021, neuf autres schémas directeurs ont été réalisés, tandis que 13 autres sont en cours de réalisation.

Le directeur de l’ONAD a également fait état des investissements considérables consentis pour les travaux d’assainissement et de drainage à Abidjan et dans 20 villes de l’intérieur du pays. Entre 2013 et 2022, ces investissements ont atteint 81,5 milliards de FCFA. Il a également annoncé que l’État prévoit d’investir 550 milliards de FCFA dans les ouvrages d’assainissement d’ici 2030.

Monsieur Konan Ahou s’est félicité des réalisations accomplies jusqu’à présent, notamment la réalisation et la réhabilitation de barrages écrêteurs de crues, la mise en place de réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, la construction de stations de traitement des boues de vidanges, la création de postes de dépotage des boues de vidanges et l’installation de branchements sociaux au réseau d’eaux usées.

Depuis 2014, l’ONAD a mis en place l’opération « Pré-saison des pluies », qui vise à assurer l’entretien permanent des ouvrages primaires de drainage, le curage ponctuel des ouvrages de drainage, le traitement des points critiques, la surveillance pendant la saison des pluies et la libération des emprises.

Afin de préserver les acquis dans le cadre de l’assainissement et du drainage en Côte d’Ivoire, Konan Ahou a lancé un appel aux populations pour qu’elles évitent d’agresser et de jeter des déchets et des ordures dans les ouvrages d’assainissement et de drainage, afin d’éviter toute obstruction.

Journal d'actualité et d'informations
Nous Creusons toujours plus

Grâce aux efforts déployés par l’ONAD et aux investissements significatifs du gouvernement, des progrès tangibles ont été réalisés dans le domaine de l’assainissement et du drainage en Côte d’Ivoire. Ces initiatives visent à améliorer la qualité de vie des citoyens et à préserver l’environnement en assurant une gestion efficace des eaux usées et des déchets.

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP